Biodiversité et développement durable

Le programme des Territoires Engagés pour la Nature

L’atlas de la Biodiversité Communale terminé, la commune a répondu à l’appel à projet de l’ANBDD de Normandie : « Territoires Engagés pour la Nature » et a été retenue pour ce projet.

De 2022 à 2024, la commune s’engage à mener des actions en faveur de la biodiversité sur le territoire de la Commune, afin de favoriser le retour de la biodiversité.

Pour cela, la commune s’est engagée sur les quatre thèmes concernés :

  • le projet connaissance : suivi et développement des populations d’amphibiens sur le territoire communal
  • la gestion du territoire avec le projet d’agrandissement du bois
  • la biodiversité locale en favorisant l’accueil et le développement des populations d’oiseaux dans les espaces publics et privés de la Commune
  • l’éducation citoyenne en créant un espace pédagogique autour de la mare communale.

L’espace pédagogique a déjà été réalisé et l’agrandissement du bois est prévu pour 2023.

De nombreuses actions, animations ou ateliers gratuits sont prévus en 2023.


L’atlas de la biodiversité communale

Dans le cadre du Schéma Directeur du Développement Durable, la Commune a répondu en 2018 à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) afin de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur le territoire de la commune.

Cormelles le Royal a été l’unique dossier normand retenu lors de cet appel à projet et il a été financé à hauteur de 80 % par l’OFB.
Cet ABC a consisté, sur trois ans, à réaliser un diagnostic de la faune et de la flore présentes sur le territoire communal, à proposer des préconisations pour maintenir et améliorer cette biodiversité locale et à organiser des sensibilisations et informations à destination des Cormellois. Sa mise en œuvre a eu lieu de janvier 2019 à décembre 2021 et la Commune s’est appuyée sur des prestataires locaux spécialisés dans les domaines de la préservation des espèces naturelles pour la réalisation de cet ABC.

L’objectif ? Mobiliser les élus, les habitants et les autres acteurs de la commune autour de la biodiversité de son territoire. Pour que demain, nous prenions tous mieux en compte ce patrimoine commun, aussi bien dans le cadre de nos projets de développements que lors de nos petits gestes du quotidien.

Le parcours de la mare pédagogique

A l’issue de l’ABC, la Commune a créé un espace pédagogique autour de la mare communale afin de permettre à la population cormelloise d’acquérir les connaissances et de servir d’exemple d’aménagement au maintien de la biodiversité dans tous les espaces privés (jardins) des cormellois.
Sur ce lieu, vous pouvez donc y voir différents types de nichoirs pour les oiseaux et chauves-souris à installer dans vos jardins. Vous pouvez également installer dans un coin du jardin un tas de bois qui servira de refuge aux différents insectes utiles au jardin, mais également d’abri aux hérissons et micromammifères.
La mare communale, créée et aménagée par les services techniques de la Commune sert aussi d’exemple à ce que chacun peut réaliser chez soi.
Ces petits aménagements sont très faciles à réaliser dans votre jardin, ils vous permettront d’accueillir la faune et la flore pour votre plus grand plaisir. Vous permettrez ainsi à la biodiversité de se maintenir et de progresser tout en ayant le plaisir de pouvoir l’observer de plus près.

Les panneaux installés :


Enquête d’arbres

A l’issue de l’ABC, la Commune a créé, en partenariat avec le CPIE et le conseil Municipal des Jeunes, un parcours ludique concernant les différents arbres présents dans le bois de Cormelles le Royal.


Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est de nouveau repéré dans le Calvados depuis la fin avril 2020 avec la découverte des premiers nids primaires.
La commune de Cormelles le Royal, aidée par le Département du Calvados et la FREDON de Basse-Normandie, lutte contre cet insecte.
En juillet, le frelon asiatique crée des nids secondaires, très volumineux, qui se voient dans les haies, les arbres et les bâtiments. Inspectez donc régulièrement vos toitures, ainsi que les greniers, garages et haies et n’utilisez pas de piège car vous pourriez capturer d’autres espèces utiles à l’écosystème.
Signalez ces nids à la mairie (02.31.52.12.29) qui les fera détruire par un professionnel et cela même si ces nids se trouvent sur votre domaine privé.

Vous pouvez également consulter le livret de découverte « Les espèces exotiques envahissantes de nos parcs et jardins :