Une ville respectueuse de tous

Les bruits et troubles anormaux du voisinage

Aboiements, bricolage, tondeuses, appareils de musique … La gêne pour le bruit peut être sanctionnée à partir du moment où elle est «de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité».
L’utilisation de tondeuse, taille-haies ou tout autre engin bruyant est réglementée par un arrêté municipal. Elle doit se limiter aux jours et horaires suivants :
• Jours ouvrables: 8h30 – 12h00 et 14h30 – 19h30
• Samedi : 9h00 – 12h00 et 15h00 – 19h00
• Dimanche et jours fériés : 10h00 – 12h00

L’entretien et la taille des haies et l’interdiction de brûler

Afin de permettre la libre circulation des piétons et cyclistes, il est rappelé que chacun doit veiller à ce que sa haie privée soit strictement maintenue au droit de la limite de propriété. Il est formellement interdit de brûler quoi que ce soit dans son jardin.

La neige

Le trottoir situé au droit d’une habitation individuelle ou d’un commerce doit être dégagé de la neige ou de la glace qui le recouvre par l’habitant ou le commerçant.

La consommation d’alcool

En date du 25 juillet 2008, Monsieur le Maire a pris la décision d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique et notamment dans les parkings, les parcs et les squares. La police municipale veille au strict respect de cet arrêté.

Le stationnement

Il est important de respecter les règles de stationnement aux abords des écoles notamment dans le cadre du plan vigipirate

Les animaux

Chacun est responsable de son animal domestique. Il est important de veiller à ce qu’il n’entraîne par de nuisances pour les voisins ( bruit, déjections…).
Aménager un espace chez vous pour éviter des déjections sur le domaine public ou utilisez les dispositifs d’hygiène canine. Des sacs toutounet sont à votre disposition à la clairière du bois, à l’Orée du Bois, place des Drakkars et aux Cormellines (rond-point des Drakkars). Il est rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le territoire de la commune.
Rappel : les chiens de 1ère et de 2ème catégorie doivent être impérativement déclarés auprès de la Police Municipale.

L’opération tranquillité vacances

Afin de lutter contre les cambriolages, les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès du poste de la police municipale tout au long de l’année en indiquant leurs dates de départ et de retour. La police municipale effectuera des passages quotidiens aux abords de leur résidence et préviendra en cas d’anomalies constatées.

Objets trouvés

Afin de faciliter la restitution de ces objets à leur propriétaire, la police municipale recueille les objets trouvés sur le domaine public, essaie d’identifier le propriétaire et assure la garde de l’objet jusqu’à sa remise au propriétaire.