La commune s’engage en faveur du développement durable à travers de nombreuses actions notamment avec l’élaboration d’un schéma directeur du développement durable de 36 fiches actions pour Cormelles le Royal.
La semaine du développement durable
Une semaine du développement durable a lieu chaque année à destination de la population et des écoles cormelloises. En 2024/2025, le thème choisi sera l’eau. Vous avez été nombreux à la dernière édition organisée en mai 2024, la commune compte sur votre participation aux différents ateliers et évènements prévus lors de la prochaine édition.
La gestion différentiée
Cormelles le Royal a mis en place depuis plusieurs années la gestion différenciée concernant l’entretien de ses espaces verts. De grandes bandes de terrain ne sont plus tondues. Là, où la Commune comptait 6 à 8 espèces, il y en a désormais 132. Une nouvelle espèce, le Trèfle alpestre, a été découverte. Avec l’augmentation de ces espèces végétales, c’est maintenant le nombre d’insectes qui augmente ce qui, est très utile pour la pollinisation.
Des aménagements durables
Dans le but de favoriser la biodiversité et d’embellir un secteur de la vallée, sur une partie de terrain libéré par les jardins de la ligue du Coin de terre, des pommiers sur tige ont été plantés. Vous pouvez vous y rendre par le Chemin d’Ifs. Sur une partie de la vallée, un hôtel à insectes a été réalisé par les services techniques de la commune, un apiculteur a installé des ruches. Une mare a été aménagée pour favoriser la biodiversité, évidemment la baignade des chiens y est interdite. Une grainothèque va également être installée dans le secteur.
L’arrêt des produits phytosanitaires
Depuis le 1er janvier 2017, la commune a arrêté d’utiliser des produits phytosanitaires d’origine chimique dans les espaces verts de la commune.
Du matériel spécifique a été acquis et est utilisé par les services technqiues pour le désherbage.
Les produits chimiques ont également été remplacés par des produits autorisés (produits de biocontrôle, produits de type « purin » et les produits autorisés en agriculture biologique).
La méthodologie de travail a changé et nécessite beaucoup plus de temps de travail. Le service des espaces verts fait le maximum pour garder les espaces verts et voiries les plus propres possibles.
Favoriser la biodiversité
Depuis 2016 sur les espaces verts de l’échangeur du périphérique et 2017 sur certaines parties de la vallée, la commune laisse la végétation naturelle pousser librement. De 6 à 8 espèces végétales qui poussent normalement sur les pelouses tondues, il y a dorénavant 131 espèces végétales dont 4 sortes d’orchidées. Ces espèces végétales attirent un nombre important d’insectes et notamment plusieurs espèces d’abeilles, bourdons et papillons.
Recyclage
Les établissements scolaires de la commune collectent tous les instruments d’écriture usagés : stylos, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs à l’exception des crayons et des craies. Chaque collecte permettra de recevoir une contribution financière qui sera destinée à une association ou aux coopératives des écoles. Vous pouvez participer à cette collecte en venant déposer vos instruments d’écriture usagés et inutilisables à la mairie.
A l’accueil de la mairie, vous avez :
- des récupérateurs de cartouches d’encre
- des récupérateurs de piles usagées
- des bacs de récupération des stylos usagés
Ramassage des sapins
Après les fêtes de fin d’année, vous pouvez déposer vos sapins aux emplacements matérialisés par des barrières : parking de la Halle des Sports, parking du champ de Foire, rond point de Röthlein