Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

20, rue de l’Église
14123 Cormelles le Royal
Tél. 02 31 52 34 51 / 02 31 52 12 29
ccas@cormellesleroyal.fr

Horaires d’ouverture : de préférence sur rendez-vous
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30 – 12h15 / 13h15 – 17h00
Mardi et jeudi : 8h30 – 12h15 / 13h15 – 16h

L’aide ponctuelle

Le Centre Communal d’Action Sociale intervient auprès des habitants pour les soutenir lors de situations difficiles (perte d’emploi, maladie… ). Il reçoit les demandes des Cormellois pour les prestations d’aide sociale légale et d’aide sociale facultative sur rendez-vous.
Toutes les demandes sont étudiées dans la confidentialité et une réponse est apportée pour chaque dossier, soit par les services municipaux sous forme de conseils, d’aide financière ou administrative, soit par la prise en charge par les assistantes sociales du secteur.
Pour faire une demande de prestations sociales ou familiales (RSA : Revenu de Solidarité Active…), vous pouvez vous rapprocher de la CAF du Calvados. pour connaître vos droits, faire une simulation ou une demande en ligne, inscrivez-vous sur le site de la CAF www.caf.fr

Pour prendre rendez-vous avec les assistantes sociales du secteur :
Conseil départemental du Calvados – USDA – SUD – Assistantes sociales et éducateurs
Sur rendez-vous uniquement
Centre Médico-Social
12 boulevard Yitzhak Rabin
14123 Ifs
Tél. 02 14 47 51 67.

L’aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale CCAS) reçoit les demandes des personnes domiciliées à Cormelles le Royal, en ce qui concerne les prestations suivantes :

Aide sociale légale
– Aide ménagère (pour les ressortissants de l’aide sociale)
– Allocation compensatrice tierce personne ou prestation de compensation
– Allocation Personnalisée d’Autonomie
– Prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou maison de retraite
– Allocation spéciale vieillesse et allocation supplémentaire du fonds de solidarité vieillesse

Aide sociale facultative
– Secours d’urgence divers
– Subventions pour les classes de neige
– Chèques multiservices

A savoir : La médiathèque municipale de Cormelles le Royal propose un service de portage de livres, revue, DVD à domicile à toutes les personnes à mobilité réduite habitant la commune.

L’aide aux énergies

À partir du 1er novembre 2023, la Commune de Cormelles le Royal met en place une nouvelle aide à destination des Cormellois. Les dossiers pour bénéficier de l’aide aux énergies sont à retirer au CCAS entre le 1er et le 30 novembre 2023. L’aide, comprise entre 100 et 250 € selon les revenus et la composition de la famille, sera versée en chèques multiservices à partir de janvier 2024.