Les démarches et formalités administratives

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez vous adresser à la mairie de Cormelles le Royal au service population. Tél. 02 31 52 12 29


Vous pouvez faire la demande d’un acte d’état civil



Prendre rendez-vous pour faire votre carte d’identité ou votre passeport

Cliquez ici pour prendre Rendez-vous




Carte nationale d’identité

(valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs)

OÙ S’ADRESSERSur rendez-vous dans les Mairies équipées du dispositif notamment Cormelles le Royal, Caen, Ifs, Verson, Colombelles, Mondeville… le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. La prise de RDV se fait sur les sites internet des Mairies. Vous pouvez commencer à remplir votre dossier sur ants.gouv.fr.
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit sauf en cas de perte ou de vol, 25€
PIÈCES À FOURNIRCopie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois pour une première demande. Ancienne carte nationale d’identité ou passeport en cas de renouvellement. Photos d’identité de moins de 6 mois. Justificatif de domicile de moins de 1 an au nom du demandeur (original). Jugement de divorce pour le nom d’usage. Acte de décès du conjoint pour les personnes veuves. Livret de Famille pour les mineurs.
OBSERVATIONSDépôt et retrait par l’intéressé et en présence d’un des parents si mineur.

Si vous ne faîtes pas votre pré-demande sur l’ANTS, merci de retirer le CERFA papier à la Mairie et de le compléter avant votre rendez-vous. Information importante : le CERFA complété ne doit contenir aucune rature pour être valable. 

Passeport

(valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs)

OÙ S’ADRESSERSur rendez-vous dans les Mairies équipées du dispositif notamment Cormelles le Royal, Caen, Ifs, Verson, Colombelles, Mondeville… le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. La prise de RDV se fait sur les sites internet des Mairies. Vous pouvez commencer à remplir votre dossier sur ants.gouv.fr.
COÛT
(timbres fiscaux)
Majeur : 86 € (10 ans)
Mineur 15/17 ans : 42 € (5 ans)
Mineur 0 /14 ans : 17 € (5 ans)
PIÈCES À FOURNIRCopie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois pour une première demande. Ancien passeport ou carte d’identité en cas de renouvellement. Photos d’identité de moins de 6 mois. Justificatif de domicile de moins de 1 an au nom du demandeur (original). Jugement de divorce pour le nom d’usage. Acte de décès du conjoint pour les personnes veuves. Livret de famille pour les mineurs .
OBSERVATIONSDépôt et retrait par l’intéressé et en présence d’un des parents si mineur.


Second livret de famille

OÙ S’ADRESSERMairie du domicile ou du lieu de mariage ou du lieu de naissance
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRPièce d’identité à présenter lors du retrait.
OBSERVATIONSRetrait par l’intéressé ou à la mairie du domicile.


Inscription sur la liste électorale

OÙ S’ADRESSERMairie du domicile ou site internet : service-public.fr
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRPièce d’identité. Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (original).
OBSERVATIONSLa carte d’électeur est envoyée automatiquement après l’inscription sur la liste électorale, avant le scrutin.


Légalisation de signature

OÙ S’ADRESSERMairie du domicile
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRPièce d’identité. Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (original). Document avec la signature à légaliser.
OBSERVATIONSPrésence obligatoire.


Copie intégrale ou extrait d’acte de naissance

OÙ S’ADRESSERMairie du lieu de naissance.
Français né à l’étranger : service central de l’état civil – 11 rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes cedex 9
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRDemande écrite mentionnant : date de naissance, nom, prénom et filiation ou demande en ligne : www.diplomatie.gouv.fr ou se présenter à la Mairie de naissance avec une pièce d’identité
OBSERVATIONSRetrait par l’intéressé ou envoi au domicile du demandeur.

Pour information, si vous êtes né(e) à Caen, vous pouvez demander un acte de naissance en ligne via le portail mesdemarches.caen.fr ou au 02.31.30.45.30.


Copie intégrale ou extrait d’acte de mariage

OÙ S’ADRESSERMairie du lieu de mariage
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRDemande écrite mentionnant : date du mariage, nom, prénom et filiation. Pour certaines mairies, possibilité de faire la demande en ligne. OU se présenter avec la pièce d’identité à la Mairie du lieu de mariage. Il sera délivré par courrier
OBSERVATIONSRetrait par l’intéressé ou envoi au domicile du demandeur.


Copie ou extrait d’acte de décès

OÙ S’ADRESSERMairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRDemande écrite mentionnant : date du décès, nom, prénoms du défunt. Pour certaines mairies, possibilité de faire la demande en ligne.
OBSERVATIONSRetrait sur place ou envoi par voie postale (joindre une enveloppe timbrée).


Extrait du casier judiciaire (Bulletin no3)

OÙ S’ADRESSERCasier judiciaire national 44317 Nantes cedex 3 ou demande sur internet https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRPhotocopie de la carte d’identité en cours de validité uniquement si vous êtes né hors de France. Cerfa no10071 complété si envoi par courrier.


PACS

OÙ S’ADRESSERMairie du domicile
COÛT
(timbres fiscaux)
Gratuit.
PIÈCES À FOURNIRRenseignements auprès de la mairie, formulaire téléchargeable sur : https://www.service-public.fr/particullier/vosdroits/R48755
OBSERVATIONSPrésence obligatoire des deux partenaires.


Attestation d’accueil

OÙ S’ADRESSERMairie du domicile
COÛT
(timbres fiscaux)
30 € sous forme de timbre dématérialisé
PIÈCES À FOURNIRPièce d’identité du demandeur et de la personne hébergée. Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (original). Trois derniers bulletins de salaire du demandeur ou avis d’imposition sur le revenu. Renseignements sur le logement et sur la personne accueillie (n° de passeport, adresse…).


Droit de vote et élections

Les demandes d’inscription et de modification sur les listes électorales sont enregistrées à la mairie et sont possibles toute l’année. Toutefois pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : «au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin.» (Dans certains cas, ce délai est allongé jusqu’au 10ème jour précédant le 1er tour du scrutin). Il faut également signaler tout changement d’adresse, même à l’intérieur de la Commune, les changements d’état civil, ainsi que toute erreur ou omission constatée sur sa carte d’électeur, afin d’être inscrit(e) dans le bureau qui correspond à son domicile.
L’inscription est automatique pour chaque français qui devient majeur à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu, il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie.
Il est possible de vérifier son inscription électorale et son bureau de vote sur le site service-public.fr.


Demande pour un mariage ou un parrainage civil

S’adresser au service population de la mairie.


Recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire et essentiel pour les jeunes Français, garçons et filles. Il s’effectue auprès de la mairie du domicile dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Chaque jeune doit se présenter avec sa carte d’identité et son livret de famille. La mairie remettra à cette occasion une attestation de recensement nécessaire pour de nombreuses formalités et notamment la journée de défense et du citoyen, les inscriptions aux examens… Ce recensement permettra notamment l’inscription d’office sur les listes électorales des jeunes à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la mairie, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur le site internet service-public.fr