En 1944, les SS, une organisation paramilitaire nazie chargée de la sécurité, du renseignement et de l’application de l’idéologie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, ont fait leur apparition à CORMELLES, entraînant une détérioration significative des relations avec la population locale.
M. Charles COSTREL, alors âgé de 10 ans, se souvient que dès la deuxième quinzaine d’avril 1944, les avions anglais lançaient de nombreux tracts incitant à l’évacuation de la population.
Le 11 juillet 1944, les Cormellois ont reçu l’ordre officiel d’évacuer. Le 12 juillet, le Maire, M. Paul OBLIN, aide alors les Cormellois à quitter la Commune, vers treize heures. Trois groupes sont alors organisés et se déplacent vers LA HOGUETTE, près de FALAISE, à CHÂTEAUMEILLANT, dans le CHER, et à BAZOUGE-DE-CHÉMÉRÉ, en MAYENNE. Une partie de la population a malheureusement subi une attaque aérienne, entraînant des pertes humaines et animales. La commune elle-même a été touchée par des bombardements, soulignant tragiquement la réalité de la guerre avec la perte de vies dans cette période troublée.
Les témoignages poignants de Mmes G. T. et de Jacqueline LEBACHELET, habitantes de CAEN, soulignent les difficultés rencontrées pendant l’évacuation. Mme G.T. se souvient que l’ : « On ne savait plus où se fourrer » tandis que Jacqueline décrit les dégâts causés par les bombardements : « Il n’y avait plus de rues, que des montagnes de vieilles pierres. Là où il y avait des maisons, c’était cassé, il n’y avait plus rien ».
1944 : Départ des Cormellois vers l’exode
Juin 1944 : Exode de Caen direction Cormelles