En 1939, CORMELLES LE ROYAL, qui ne s’appelait que CORMELLES à l’époque, constituait une petite communauté agricole, étroitement liée à ses terres.
Cette présence forte de l’agriculture a profondément influencé la vie quotidienne des habitants, façonnant un tissu social solide et des liens de solidarité intrinsèques, comme le met en lumière l’ouvrage Cormelles le Royal au temps d’Edouard Cortès, de 1939 à 1954.
Les habitants travaillaient ensemble dans les champs, partageant les tâches agricoles et les récoltes. La proximité géographique des fermes favorisait une coopération étroite entre les agriculteurs, et plus largement au sein de la communauté. Il est également souligné que le faible nombre d’habitants favorisait une proximité, une sociabilité et une entraide particulièrement significatives au cours de la période troublée des années 1939-1945.
Comme le souligne M. DELAFONTAINE dans Cormelles dans la tourmente, 1939-1945 par Didier LIZORET, le fait que CORMELLES soit une commune agricole « facilitait la vie », car « beaucoup de personnes avaient leur propre jardin pour se nourrir » en période de rationnement. En effet, lors de cette guerre l’accès à la nourriture était contrôlé.
À Cormelles : Famille Oblin
La vie avant la guerre à Cormelles : Fête de la St Martin en 1924