PiquenVille un programme utile

Tout au long de l’année 2024, la Communauté Urbaine de Caen la Mer a proposé, avec l’aide du Groupe Mammalogique Normand (GMN), de mettre en place pour Cormelles le Royal et les autres communes intéressées un programme participatif de reconnexion des jardins et autres espaces verts en faveur de la petite faune terrestre.

L’objectif principal de ce programme était simple : recréer, avec l’aide des habitants, des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement des espèces, dont le Hérisson d’Europe.

Le principe : Réaliser un passage au sol de 12 cm de diamètre au niveau des clôtures en grillage ou dans un mur ou plaque en béton grâce à un trépan.

Découvrez en vidéo ce qui a pu être observé dans certains jardins cormellois ayant participé à l’opération :