Document sans titre
- Les transports  
Une ville respectueuse pour tous

Les bruits et les troubles anormaux du voisinage


Aboiements, bricolage, tondeuses, appareils de musique...
La gêne pour le bruit peut être sanctionnée à partir du moment où elle est "de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité".

L’utilisation de tondeuses, taille-haies ou tout autre engin bruyant est réglementée par un arrêté municipal.
Elle doit se limiter aux jours et horaires suivants :
- Jours ouvrables : 8h30-12h / 14h30-19h30
- Samedi : 9h-12h / 15h-19h
- Dimanche et fêtes : 10h-12h


Police municipale
Dans l’enceinte du Parc
Tél. 02 31 72 58 07
Port 06 71 58 59 00


L’Opération Tranquillité Vacances

Afin de lutter contre les cambriolages, les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès du poste de la police municipale tout au long de l’année en indiquant leurs dates de départ et de retour. La police municipale effectuera des passages quotidiens aux abords de leur résidence et préviendra en cas d’anomalies constatées.

L’entretien et la taille des haies et l’interdiction de brûler

Afin de permettre la libre circulation des piétons et cyclistes, il est rappelé que chacun doit veiller à ce que sa haie privée soit strictement maintenue au droit de la limite de propriété. Il est formellement interdit de brûler quoi que ce soit dans son jardin.

La neige

Le trottoir situé au droit d’une habitation individuelle ou d’un commerce doit être dégagé de la neige ou de la glace qui le recouvre par l’habitant ou le commer?ant.

La consommation d’alcool

En date du 25 juillet 2008, Monsieur le Maire a pris la décision d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique et notamment dans les parkings, les parcs et les squares. La police municipale veille au strict respect de cet arrêté.

Les animaux

Chacun est responsable de son animal domestique. Il est important de veiller à ce qu’il n’entra?ne pas de nuisances pour les voisins (bruit, déjections...). Aménagez un espace chez vous pour éviter des déjections sur le domaine public ou utilisez les dispositifs d’hygiène canine.
Des sacs toutounet sont à votre disposition à la clairière du bois, à l’Orée du Bois, place des Drakkars et aux Cormellines (Rond point des Drakkars). Il est rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le territoire de la commune.
Rappel: Les chiens de première et de deuxième catégorie doivent être impérativement déclarés auprès de la police municipale

Le stationnement

Il est important de respecter les règles de stationnement aux abords des écoles et notamment dans le cadre du plan vigipirate.

Objets trouvés

Afin de faciliter la restitution de ces objets à leur propriétaire, la police municipale recueille les objets trouvés sur le domaine public, essaie d'identifier le propriétaire et assure la garde de l'objet jusqu'à sa remise au propriétaire.

Le frelon asiatique
Le frelon asiatique est de nouveau repéré dans le Calvados depuis la fin avril 2020 avec la découverte des premiers nids primaires.
La commune de Cormelles le Royal, aidée par le Département du Calvados et la FREDON de Basse-Normandie, lutte contre cet insecte.
Depuis juillet, le frelon asiatique a créé des nids secondaires, très volumineux, qui se voient dans les haies, les arbres et les bâtiments.
Signalez ces nids à la mairie (02.31.52.12.29) qui les fera détruire par un professionnel et cela même si ces nids se trouvent sur le domaine privé.