Document sans titre
- Les transports  
Une ville durable
La commune s’engage en faveur du développement durable à travers de nombreuses actions notamment avec l’élaboration d’un schéma directeur du développement durable de 36 fiches actions pour Cormelles le Royal.

Semaine du Développement durable

Une semaine du développement durable a lieu chaque année à destination de la population et des écoles cormelloises. En 2020/2021, le thème choisi est la biodiversité. Vous avez été nombreux à la dernière édition organisée en mai 2019, la commune compte sur votre participation aux différents ateliers et événements prévus à cette occasion.

Des aménagements durables

Dans le but de favoriser la biodiversité et d’embellir un secteur de la Vallée, sur une partie du terrain libéré par les jardins de la ligue du Coin de Terre, des pommiers sur tige ont été plantés ainsi que des bandes fleuries champêtres. Vous pouvez vous y rendre par le chemin d’Ifs.
Sur une partie de la Vallée, un hôtel à insectes a été réalisé par les services techniques de la commune. Un apiculteur a installé des ruches et une mare a été aménagée pour favoriser la biodiversité.

Ramassage des sapins

Après les fêtes de fin d’année, vous pouvez déposer vos sapins aux emplacements matérialisés par des barrières situés sur le parking de la Halle des Sports, le parking du Champ de Foire et au niveau du rond-point de Röthlein.

Recyclage

Les établissements scolaires de la commune collectent tous les instruments d’écriture usagés à l’exception des crayons et craies (stylo, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs...) Chaque collecte permettra de recevoir une contribution financière qui sera destinée à une association ou aux coopératives des écoles. Vous pouvez participer à cette collecte en venant déposer vos instruments d’écriture usagés et inutilisable à la mairie.

A l’accueil de la mairie vous avez également:

- des récupérateurs de cartouches d’encre vides
- des bacs de récupération de stylos usagés
- Des récupérateurs de piles usagées


La Gestion différenciée
L’arrêt des produits phytosanitaires

Depuis le 1er janvier 2017, la commune a arrêté d’utiliser des produits phytosanitaires d’origine chimique dans les espaces verts de la commune, en dehors du cimetière et des terrains du stade.
Du matériel spécifique a été acquis et est utilisé par les services technqiues pour le désherbage.
Les produits chimiques ont également été remplacés par des produits autorisés (produits de biocontrôle, produits de type "purin" et les produits autorisés en agriculture biologique).
La méthodologie de travail a changé et nécessite beaucoup plus de temps de travail. Le service des espaces verts fait le maximum pour garder les espaces verts et voiries les plus propres possibles.

Favoriser la biodiversité

Depuis 2016 sur les espaces verts de l’échangeur du périphérique et 2017 sur certaines parties de la vallée, la commune laisse la végétation naturelle pousser librement. De 6 à 8 espèces végétales qui poussent normalement sur les pelouses tondues, il y a dorénavant 131 espèces végétales dont 4 sortes d’orchidées. Ces espèces végétales attirent un nombre important d’insectes et notamment plusieurs espèces d’abeilles, bourdons et papillons.